• 02 35 15 44 22
  • Contact

Filofax

L’étonnante popularité de Filofax pourrait laisser penser qu’il s’agit d’un concept récent. Et pourtant, ses origines remontent au lendemain de la 1ère guerre mondiale.
En 1921, une société est créée à Londres aux fins de commercialiser par correspondance, en Grande-Bretagne, un système permettant d'organiser des données personnelles.
En 1930, la marque Filofax est enregistrée, acronyme descriptif de ce système original, à savoir « file of facts » (fichier de faits).
Filofax continue de prospérer pour compter en 1987, en Grande-Bretagne, 1 250 points de vente. Ses articles sont proposés dans le monde entier par de prestigieux magasins, dont Harrods et Harvey Nichols à Londres, Neiman Marcus et Bloomingdales aux États-Unis, Bon Génie en Suisse, les Galeries Lafayette à Paris et Seibu au Japon.
De simple carnet de notes et classeur à feuilles volantes, l’organiseur Filofax évolue jusqu'à devenir un outil d'organisation indispensable et une icône incontournable des années 80.
En 2001, le groupe Letts Filofax voit le jour, après l’acquisition par Charles Letts and Company Limited du groupe Filofax.
En 2012, la société est rachetée par HSGP Investments.
En 2014, la Filofax Ltd et Charles Letts & Co Ltd. fusionnent pour former le groupe FLB Group Ltd.

>